lundi 11 mars 2013

Nager avec les requins à Pulau Payar

Nous savions d'entrée de jeu que nous ne souhaitions pas nous éterniser à Pulau Langkawi, mais tant qu'à y être, on s'est mis dans l'idée d'aller faire de la plongée et semblait-il qu'il n'y avait qu'un seul endroit possible dans les alentours, soit Pulau Payar. Cette île est en fait un parc marin à une heure de bateau de Langkawi. On a passé la soirée à se promener dans les rues tout en essayant de trouver un moyen de s'y rendre sans passer par les tours organisés. On a fini par se rendre à l'évidence, il n'y avait pas vraiment d'autres options possibles. Si oui, nous aurions probablement payé la totale. On a tout de même choisi d'y aller pour faire de l'apnée parce que ça nous permettait de faire un transit vers notre prochaine destination et ainsi de gagner un peu de temps.

Au petit matin, nos sacs sur le dos, on a donc sauté à bord du seul bateau qui se rendait à Pulau Payar en partance de Pulau Langkawi. Bien assis aux côtés de 198 Chinois, c'est avec une certaine appréhension que l'on anticipait la journée à venir. Cependant, une fois la tête sous l'eau, ça ne nous a pris que quelques minutes pour nous rendre compte que ça en valait vraiment le coup. Malgré le fait qu'il y avait des balises à ne pas franchir, le parc était assez grand pour en voir de toutes les couleurs. Et il nous suffisait seulement de nager un peu pour être à l'écart des touristes en veste de sauvetage qui ne s'éloignaient pas trop de la plage et qui, à notre plus grand désarroi, marchaient sur les coraux et nourissaient les poissons malgré les interdictions. 
Revenons au positif, on peut facilement dire que cette plongée en apnée a surpassé toutes les autres que nous avions fait auparavent, de même que les plongées sous-marines. La visibilité était meilleure et après quelques minutes seulement j'avais déjà (enfin!) trouvé Nemo, et il était là avec toute sa bande. On a aussi vu des calmars et des quantités beaucoup plus impressionnantes des mêmes poissons colorés que nous avions pu admirer en Thaïlande. 
Nemo!
Barracuda
Le meilleur est à venir! Passé midi, on s'est dirigé vers le bord pour aller manger notre diner chaud refroidi. Maxime nageait pas mal en avant de moi alors que j'étais captivée par les bancs de poissons sur ma droite. Soudain, un énorme requin à pointes noire surgit par la gauche et me passe juste devant, sans se soucier une seconde de moi. Là, je vous jure, je n'ai pas le syndrôme du pêcheur, mais il devait faire au moins 1,70 mètres de long, soit la hauteur de Maxime, mais en beaucoup plus gros que lui! En le voyant, j'ai complètement figé, ne croyant pas vraiment à ce que j'étais en train de voir. Je n'en revenait simplement pas. Je l'ai fixé jusqu'à ce que je ne le vois plus, fébrile d'avoir vu un requin de cette taille. J'ai sorti ma tête de l'eau et j'ai crié plusieurs fois avant que Maxime ne m'entende et que je lui fasse signe de revenir vers moi. Nous sommes ensuite partis sur les traces du requin et on a fini par le revoir au bout de quelques minutes. Ma parole était sauve, Maxime pouvait au moins comfirmer que je n'avais pas seulement amplifié mon histoire! Évidement, je venais tout juste de ranger mon iPhone, parce que la pochette sous-marine dans laquelle je l'avais mis pour prendre des photos commençait à prendre l'eau.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le requin à pointes noires n'est pas supposé représenter une menace pour les humains, comme la plupart des espèces de requins d'ailleurs. Et de toute évidence, les gens du parc n'auraient pas laissé les touristes faire de l'apnée à cet endroit en sachant qu'il est fréquenté par des requins dangereux. N'empêche que ça ne laisse pas indifférent de nager aux côtés de requins de cette taille. 

Dans l'après-midi, on a revu la bête à quelques reprises et elle était accompagnée d'un ami tout aussi gros. Il y en avait également deux autres un peu plus petits qui se promenaient dans les alentours. Lorsque nous approchions du bord de la plage, des dizaines de bébés requins, qui ne devaient faire qu'environ 30 à 60 centimètres, comme celui que nous avions vu à Koh Phi Phi, nageaient en zigzagant autour des gens. 
Bébé requin à pointes noires d'environ 40 centimètres.
C'est donc la tête remplie de cette belle expérience que l'on a fait un transfert de bateau pour se diriger vers l'île de Penang, plus que satisfaits de notre escale dans ce parc marin.

En terminant, voici une image tirée d'Internet pour vous montrer de quoi a l'air le dit requin à l'age adulte. 
Requin à pointes noires de taille adulte (environ 2 mètres de long).
Source : www.dinosoria.com
Lauréanne

1 commentaire:

  1. wow ! louve je capote un brin en lisant cet histoire Mais un peu jaloux en même temps. Take care les louveteaux Bises xx

    RépondreSupprimer