Au petit matin, nos sacs sur le dos, on a donc sauté à bord du seul bateau qui se rendait à Pulau Payar en partance de Pulau Langkawi. Bien assis aux côtés de 198 Chinois, c'est avec une certaine appréhension que l'on anticipait la journée à venir. Cependant, une fois la tête sous l'eau, ça ne nous a pris que quelques minutes pour nous rendre compte que ça en valait vraiment le coup. Malgré le fait qu'il y avait des balises à ne pas franchir, le parc était assez grand pour en voir de toutes les couleurs. Et il nous suffisait seulement de nager un peu pour être à l'écart des touristes en veste de sauvetage qui ne s'éloignaient pas trop de la plage et qui, à notre plus grand désarroi, marchaient sur les coraux et nourissaient les poissons malgré les interdictions.
Revenons au positif, on peut facilement dire que cette plongée en apnée a surpassé toutes les autres que nous avions fait auparavent, de même que les plongées sous-marines. La visibilité était meilleure et après quelques minutes seulement j'avais déjà (enfin!) trouvé Nemo, et il était là avec toute sa bande. On a aussi vu des calmars et des quantités beaucoup plus impressionnantes des mêmes poissons colorés que nous avions pu admirer en Thaïlande.
Nemo! |
Barracuda |
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le requin à pointes noires n'est pas supposé représenter une menace pour les humains, comme la plupart des espèces de requins d'ailleurs. Et de toute évidence, les gens du parc n'auraient pas laissé les touristes faire de l'apnée à cet endroit en sachant qu'il est fréquenté par des requins dangereux. N'empêche que ça ne laisse pas indifférent de nager aux côtés de requins de cette taille.
Dans l'après-midi, on a revu la bête à quelques reprises et elle était accompagnée d'un ami tout aussi gros. Il y en avait également deux autres un peu plus petits qui se promenaient dans les alentours. Lorsque nous approchions du bord de la plage, des dizaines de bébés requins, qui ne devaient faire qu'environ 30 à 60 centimètres, comme celui que nous avions vu à Koh Phi Phi, nageaient en zigzagant autour des gens.
Bébé requin à pointes noires d'environ 40 centimètres. |
En terminant, voici une image tirée d'Internet pour vous montrer de quoi a l'air le dit requin à l'age adulte.
Requin à pointes noires de taille adulte (environ 2 mètres de long). Source : www.dinosoria.com |
wow ! louve je capote un brin en lisant cet histoire Mais un peu jaloux en même temps. Take care les louveteaux Bises xx
RépondreSupprimer