Une fois arrivés dans les villages de ces pays d'en haut, on pourrait tout de suite penser qu'on se trouve dans les Alpes pendant l'été, les nombreux hôtels ayant reproduit l'allure des chalets typiques de la Suisse. La température est un peu plus fraiche, soit environ 15 à 20 degrés, mais on ne s'en plaint pas!
Les Camerons Highlands étant situés aux creux de très hautes montagnes, le climat est propice à un grand nombre de cultures. On y récolte des fraises, des tomates, des épices et divers autres fruits et légumes, mais la culture la plus populaire demeure le thé. Le relief étant escarpé, les plantations nous offrent une vue spectaculaire.
Pour notre premier avant-midi, on s'est fait convaincre par le tenancier de notre guesthouse de faire un tour guidé des environs. C'est à bord d'un Land Rover (les Camerons Highlands détiennent la plus forte densité de ce camion au monde), accompagnés de seulement quatre autres touristes, que nous avons escaladé Gunung Brinchang, le plus haut sommet de la Malaisie accessible en voiture, pour y apprécier la vue. Mais qui dit montagnes, dit aussi nuages et brouillard! Ce qui fait qu'on n'a malheureusement rien vu du tout!
Ensuite, nous sommes allés marcher dans les bois. On a eu de la chance, notre guide était biologiste. Il a donc pris le temps de nous montrer les plantes et de nous parler de leurs diverses propriétés. Maxime pouvait avoir des réponses à ses questions, il était ravi. Puis, nous avons emprunté des sentiers pour marcher dans la Mossy Forest, une forêt âgée de plus de 220 millions d'années où le sol et les arbres tordus sont littéralement recouverts de mousse. La brume, l'humidité et la forte odeur de terre fraiche nous transportent dans une ambiance mystérieuse. L'effet est impressionnant, on se croirait en plein décor du Seigneur des anneaux.
Mossy Forest |
Plante carnivore |
Notre excursion guidée s'est terminée par la visite d'un jardin qui dénombrait les plus impressionnants spécimens de fleurs et d'insectes qui sont présents dans la jungle des alentours. On a pu observer des serpents, scorpions, mantes religieuses, scarabés, papillons... Évidemment, on n'a rien vu de tout ça pendant nos promenades!
Sous une fine pluie, nous avons passé l'après-midi à marcher dans les sentiers de la jungle montagneuse, en repassant dans la Mossy Forest. Le lendemain, nous sommes également partis en randonnée pour la journée, mais comme nous étions moins élevés en altitude, on était plutôt dans une forêt tropicale humide. Et comme pour faire honneur à son nom, il a mouillé toute la journée! On a tout de même passé un bon moment et, comme la veille, on n'a rencontré aucun touriste.
Nous avons passé notre dernière journée à explorer les Highlands en scouter pour voir du paysage. Nous avons marché dans une autre plantation de thé et échangé quelques mots avec des travailleurs. On a entre autres appris que leur rémunération s'élevait à 22 cents le kilo. Le contremaitre nous a aussi donné à chiquer les plus jeunes pousses qu'il venait de cueillir pour stimuler ses ouvriers.
Outil de récolte du thé. |
Méthode traditionnelle de récolte aujourd'hui utilisée pour la finition. |
Lauréanne
C'est donc ben beau !!! Profiter en pour nous . L'hiver qui s'accroche un brin ,mais bon . Nous sommes en Amérique du nord!!!
RépondreSupprimer