dimanche 17 février 2013

La touristique Koh Phi Phi

On est arrivé au port de Koh Phi Phi en fin d´avant-midi pour se trouver un petit bungalow en bamboo avec un filet anti-moustique rose autour du lit. Je me sentais comme une princesse. 
Notre chateau
Le sentiment royal s`est par contre rapidement estompé. L`ile a toujours d`apparentes traces de destructions par le tsunami de 2004. Les vestiges d`anciennes contructions sont fréquents, plusieurs batiments sont en construction et les debrits qui jonchent le sol sont abondants. Le tsunami n`est par contre pas le seul responsable de l`allure parfois dompesque de l´endroit. Les touristes affluent pas milliers chaque jours et l´indiférence envers le lieu de dépot final de leurs rebuts est palpable. Malgré ces bémols, l´endroit demeure un autre paradis Thailandais. Les plages, l`eau turquoise et encore une fois, les karsts, ces pics rocheux qui font le bonheur des grimpeurs que nous sommes.

Koh Phi Phi Don
Le soir de notre arrivée, on a rencontré un Ukrainien, Konstantin, qui avait envi de grimper, mais qui n´avait pas d´équipement. Le type nous a semblé sympathique, on a donc fait une bonne journée de grimpe en sa compagnie le lendemain. Une seule paroi était facilement accessible a pied, c´était celle du village de Tonsai. Fort de notre expérience de Phra Nang, on est arrivé a ce mur tot le matin afin d´éviter l´achalandage. Au final, on s´est apercu que bien que l´ile de Phi Phi soit le berceau de l´escalade en Thailande, il semble que l´affluence des touristes et la flambée des prix ait fait fuir les grimpeurs. C´était un avantage parce qu´on était seuls sur les parois toute la journée, mais on a aussi remarqué que les équipements fixes sur les parois étaient en bien moins bon état que ce que l´on avait vu auparavant. Cela s´est avéré particulierement vrai lorsqu´on s´est rendu a un endroit seulement accessible par bateau pour atteindre une paroi nommée Hin Tak (ce qui veut dire Roche Brisée en Thai, mais seulement si on dit le Tak grave. Si on le dit aigu, ca veut dire pénis brisé et les Thai rient de vous). Cet endroit était aussi connu sous le nom de Monkey Beach, et pour cause. Les singes sont abondants et un peu aggressifs. C´est comprenable quand on voit les touristes bien assis dans leurs bateaux s´approcher pour lancer de la nourriture aux singes. Ces touristes, ils sont bien protégés, nous un peu moins. Mais bon, en lancant des pierres et en montrant les dents, on a réussi a faire un bel aprés-midi de grimpe. En fin de journée, on savait que nos journées d´escalade étaient pas mal terminées et on était aussi un peu effrayés par les équipements fixes rouillés vus durant la journée. On a donc profité de l´enthousiasme de Konstantin pour lui vendre nos équipements. Qui sait, peut-etre donnera-t-il une nouvelle vie aux parois de Koh Phi Phi.

 Pour notre derniére journée sur l´ile, on a engagé un homme et son bateau pour nous faire faire le tour d´une petite ile adjacente, Koh Phi Phi Leh. L´apnée était incroyable, on a vus un requin á pointes noires et un serpent rayé noir, blanc et bleu. J`ai aussi vu un poisson clown (Nemo), mais malheureusement pour elle, Lauré était déja sorti de l´eau. Aussi, le paysage le l´ile était a couper le souffle, bien que les admirateurs de Léonardo Di Caprio le gache un peu (c´était le lieu de tournage du film The Beach).  
Touristes amants du beau Leo sur Maya Bay
Mais c´est beau quand meme!
En revenant de de notre bel avant-midi, Lauré s´est rendu compte qu´elle avait laissé ses sandales sur la plage de Maya Bay. Elle les aimait tellement que nous sommes retournes les chercher dans l´apres-midi. Pour une fraction du prix, on a embarque dans un autobus long tail boat de 25 personnes pour faire la meme excursion, mais a l´envers. On s´est achete de la biere et on a profite du spectacle que nous offrait notre conducteur en manque de Ritalin. Comme la maree etait basse cet apres-midi la, l´accessibilite des endroits ou on avait fait de l´apnee le matin etait restreinte. Ainsi, notre conducteur s´y arretait le temps de dire : low tide no go, picture 1 minute. Le plus beau etait le coucher de soleil. On s´est arrete pour l´admirer 20 minutes en pleine mer fortement turbulente avec notre cher conducteur qui demandait a chaque minute : Ok see sunset! Everybody see sunset!. Bref, ca vaut le coup d´aller visiter l´ile a maree haute et vous negocier un bateau prive qui vous amenera ou vous voulez, pour le temps que vous voulez.

 Dans la journée du lendemain, petit bateau en direction de Phuket.

Maxime

2 commentaires:

  1. Wow ! je capote un ti brin , Max tu écrit bien , bonne description ,Ont se ferme les yeux et nous sommes avec vous , Finalement Lou as t'elle retrouver ses foutues sandales ? Pis du coup vous n'avez plus d'équipements pour l'escalade ???Vous êtes hot les jeunes !!!Pis les Singes ont ils partager votre loft (Princier )et votre bouffes

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle jeunesse! C'est vraiment merveilleux de voir des jeunes comme vous, intrépides un brin et très courageux. Car il faut être courageux pour dormir dans ces petites huttes de paille telle que la vôtre! J'aime beaucoup les photos et les textes qui les accompagnent. C'est comme si on y était, mais en moins cher! Bonne continuité, je vous suis pas à pas! Vraiment cute le p'tit singe en passant.

    Lyne

    RépondreSupprimer