dimanche 24 février 2013

Phuket en motocyclette

Nous sommes arrives sur l'ile de Phuket, la plus grosse de la Thailande, en debut de soiree, apres un trajet de quelques heures en bateau. En debarquant du quai, nous avons subi, comme a l'habitude, le harcelement des taxis. Etant donne que le chemin etait long jusqu'a l'endroit ou nous souhaitions loger, nous nous sommes laisses tenter par les taxis en scooter puisqu'ils etaient les moins chers. Chacun sur notre scooter, nos conducteurs respectifs nous ont conduits en un rien de temps dans le vieux Phuket. L'endroit ou on aurait aime dormir n'avait plus de chambre de libre, mais des places en dortoir. Un peu a contrecoeur, nous avons opte pour ca et, en fin de compte, nous avons ete seuls dans la chambre. Affames, nous sommes rapidement partis a la recherche d'un endroit ou manger, mais partout ou on marchait, tout etait ferme. On a vire en rond un bon bout de temps avant de finalement trouver un resto de style colonial francais, pseudo thai. Au retour, nous sommes tombes sur une affiche pour un hebergement vraiment abordable. On a pris rendez-vous pour le lendemain. Puis, quand les feux d'artifice ont explose devant nous, on a appris que c'etait le nouvel an chinois. Voila qui explique l'aspect desertique de la ville depuis notre arrivee. 

Au matin, on s'est loue un scooter pour partir a la decouverte de Phuket. Il faut dire que ce moyen de transport est tres populaire et peu onereux. Nous avions certaines apprehensions a la conduite d'un bolide dans les rues de la Thailande puisque, d'une part, on conduit a gauche comme en Angleterre et, d'autre part, malgre l'existance de voies de circulation, il semble qu'elles ne soient pas vraiment respectees; ca depasse dans les courbes en montant, par la gauche et par la droite, et les scooters se faufilent a qui mieux mieux pour etre les premiers en avant aux lumieres. Finalement, Maxime s'est adapte en un rien de temps a cette conduite.
Roulant vers le Nord de l'ile, au travers des plantations d'arbres a caoutchouc, nous sommes partis a la recherche des chutes. Nous avons ete en voir deux, mais etant en saison seche, elles n'etaient guere impressionnantes. On a tout de meme pu nous y rafraichir, et surtout, profiter des sentiers de la jungle environnante. On y a observe un palmier endemique de la region, une foret de bambous, des figuiers des banians ainsi que quelques insectes et lezards particuliers.
Palmier endemique dont on ne souvient plus du nom.
Foret de bambous
Figuier des banians
Le soir venu, nous avons comme prevu demenage nos effets vers l'une des chambres de notre nouvelle demeure, laquelle habritait trois generations d'une meme famille. Les grands-parents dormaient dans la cuisine, tandis que les parents et les enfants dormaient on ne sait trop ou, puisque toutes les chambres a l'etage semblaient occupees par des voyageurs. La famille etait plutot accueillante, meme lorsqu'il fallait passer par le salon pour acceder au escaliers. Et puis l'endroit ne manquait pas de charme. La maison etait situee sur la rue la plus photographiee du vieux Phuket, qui se caracterise par son architecture aux influences sino-portugaises.
Pour notre deuxieme journee, nous avons mis le cap vers le sud, toujours a bord de notre scooter. Notre ami Konstantin, rencontre a Koh Phi Phi, donnait des cours de kite-surf a Rawai, situe justement dans le sud de l'ile. Il nous avait invite a passer le voir et nous avait offert des lecons gratuites de kite-surf. Sautant sur l'occasion, nous sommes donc alles a sa rencontre. Comme il avait un horaire charge ce jour-la, il n'avait le temps que pour une lecon et c'est Maxime qui a pu en profiter.
En apres-midi, nous avons ete voir le gigantesque Boudha qui surplombe la montagne et qui est visible a des kilometres a la ronde. A ses cotes, la vue a 360 degres etait vraiment magnifique et ca nous a donne envie d'aller se baigner au bord de l'une des nombreuses plages.
En soiree, nous avons poursuivi notre randonnee sur notre bolide a deux roues pour aller manger des sushis a Patong, sur la cote Est de l'ile. Notre visite dans cette ville fut de courte duree. Elle etait bondee de touristes occidentaux qui grouillaient dans tous les sens et tout etait concu pour les divertir, de A a Z. Bref, on se serait cru dans une destination populaire en Floride. Disons que ce n'est pas trop notre genre de truc pour ce voyage.

Le lendemain matin, nous avons pris l'autobus et le bateau de nuit pour se rendre a Koh Tao.

Laureanne

dimanche 17 février 2013

La touristique Koh Phi Phi

On est arrivé au port de Koh Phi Phi en fin d´avant-midi pour se trouver un petit bungalow en bamboo avec un filet anti-moustique rose autour du lit. Je me sentais comme une princesse. 
Notre chateau
Le sentiment royal s`est par contre rapidement estompé. L`ile a toujours d`apparentes traces de destructions par le tsunami de 2004. Les vestiges d`anciennes contructions sont fréquents, plusieurs batiments sont en construction et les debrits qui jonchent le sol sont abondants. Le tsunami n`est par contre pas le seul responsable de l`allure parfois dompesque de l´endroit. Les touristes affluent pas milliers chaque jours et l´indiférence envers le lieu de dépot final de leurs rebuts est palpable. Malgré ces bémols, l´endroit demeure un autre paradis Thailandais. Les plages, l`eau turquoise et encore une fois, les karsts, ces pics rocheux qui font le bonheur des grimpeurs que nous sommes.

Koh Phi Phi Don
Le soir de notre arrivée, on a rencontré un Ukrainien, Konstantin, qui avait envi de grimper, mais qui n´avait pas d´équipement. Le type nous a semblé sympathique, on a donc fait une bonne journée de grimpe en sa compagnie le lendemain. Une seule paroi était facilement accessible a pied, c´était celle du village de Tonsai. Fort de notre expérience de Phra Nang, on est arrivé a ce mur tot le matin afin d´éviter l´achalandage. Au final, on s´est apercu que bien que l´ile de Phi Phi soit le berceau de l´escalade en Thailande, il semble que l´affluence des touristes et la flambée des prix ait fait fuir les grimpeurs. C´était un avantage parce qu´on était seuls sur les parois toute la journée, mais on a aussi remarqué que les équipements fixes sur les parois étaient en bien moins bon état que ce que l´on avait vu auparavant. Cela s´est avéré particulierement vrai lorsqu´on s´est rendu a un endroit seulement accessible par bateau pour atteindre une paroi nommée Hin Tak (ce qui veut dire Roche Brisée en Thai, mais seulement si on dit le Tak grave. Si on le dit aigu, ca veut dire pénis brisé et les Thai rient de vous). Cet endroit était aussi connu sous le nom de Monkey Beach, et pour cause. Les singes sont abondants et un peu aggressifs. C´est comprenable quand on voit les touristes bien assis dans leurs bateaux s´approcher pour lancer de la nourriture aux singes. Ces touristes, ils sont bien protégés, nous un peu moins. Mais bon, en lancant des pierres et en montrant les dents, on a réussi a faire un bel aprés-midi de grimpe. En fin de journée, on savait que nos journées d´escalade étaient pas mal terminées et on était aussi un peu effrayés par les équipements fixes rouillés vus durant la journée. On a donc profité de l´enthousiasme de Konstantin pour lui vendre nos équipements. Qui sait, peut-etre donnera-t-il une nouvelle vie aux parois de Koh Phi Phi.

 Pour notre derniére journée sur l´ile, on a engagé un homme et son bateau pour nous faire faire le tour d´une petite ile adjacente, Koh Phi Phi Leh. L´apnée était incroyable, on a vus un requin á pointes noires et un serpent rayé noir, blanc et bleu. J`ai aussi vu un poisson clown (Nemo), mais malheureusement pour elle, Lauré était déja sorti de l´eau. Aussi, le paysage le l´ile était a couper le souffle, bien que les admirateurs de Léonardo Di Caprio le gache un peu (c´était le lieu de tournage du film The Beach).  
Touristes amants du beau Leo sur Maya Bay
Mais c´est beau quand meme!
En revenant de de notre bel avant-midi, Lauré s´est rendu compte qu´elle avait laissé ses sandales sur la plage de Maya Bay. Elle les aimait tellement que nous sommes retournes les chercher dans l´apres-midi. Pour une fraction du prix, on a embarque dans un autobus long tail boat de 25 personnes pour faire la meme excursion, mais a l´envers. On s´est achete de la biere et on a profite du spectacle que nous offrait notre conducteur en manque de Ritalin. Comme la maree etait basse cet apres-midi la, l´accessibilite des endroits ou on avait fait de l´apnee le matin etait restreinte. Ainsi, notre conducteur s´y arretait le temps de dire : low tide no go, picture 1 minute. Le plus beau etait le coucher de soleil. On s´est arrete pour l´admirer 20 minutes en pleine mer fortement turbulente avec notre cher conducteur qui demandait a chaque minute : Ok see sunset! Everybody see sunset!. Bref, ca vaut le coup d´aller visiter l´ile a maree haute et vous negocier un bateau prive qui vous amenera ou vous voulez, pour le temps que vous voulez.

 Dans la journée du lendemain, petit bateau en direction de Phuket.

Maxime

vendredi 8 février 2013

Peninsule de Phra Nang

En partant de Bangkok, nous avons pris comme prevu le train de nuit, un autobus, une boite de pick-up et un long tail boat pour se rendre jusqu'a Tonsai, un petit village de grimpeurs situe juste a cote de Railey (prononce Lailey), pas tres loin de Krabi. Bien que les deux villages ne soient pas sur une ile, il faut tout de meme s'y rendre en bateau puisqu'aucune route ne permet d'y acceder, l'endroit etant isole par d'abruptes montagnes a couper le souffle, dont les falaises calcaires font la joie des grimpeurs (ne vous avisez pas de faire de la chaux avec ca!). Le village de Tonsai est en pleine jungle, ce qui fait qu'on se reveillait au son des nombreux animaux. Le climat y est egalement tres humide, ce qui fait qu'on se baigne plusieurs fois par jour.
Railey
 Tonsai et Railey sont des villages uniquement bases sur le tourisme et il y en a pour tous les gouts et budgets. Pour ceux qui n'aiment pas trop etre depayses, beaucoup d'endroits proposent des menus et accomodations occidentaux. Pour notre part, on a prefere de la bouffe Thai et tout est franchement excellent.

Des notre arrivee, nous nous sommes mis a la recherche d'un endroit ou dormir. La premiere place trouvee nous a semble assez propre et abordable comparativement a ce que qu'on s'etait fait dire par d'autres touristes, on n'a donc pas hesite plus longtemps et on s'est installes a cet endroit pour six nuits. Dans ce petit bungalow en ciment, nous avions l'electricite de 17 h a 5 h du matin seulement. L'eau de la douche n'etait pas chauffee et nous partagions la salle de bain avec des grenouilles et des crapauds. On en trouvait des nouveaux chaque soir! Et puis un soir, en rentrant, qu'est-ce qu'on ne trouve pas... une belle grosse coquerelle accrochee sur le filet moustiquaire de notre lit. Meme si elle s'est mise a voler quand Maxime l'a approchee, il a finalement reussi a la faire sortir par la porte. Il faut dire qu'il y avait une belle grande fente deux pouces entre la porte et le sol. Les crapauds connaissaient le chemin!

Le but premier de cette premiere destination etait de faire de l'escalade. C'est donc ce que nous avons fait des le premier matin. Nous nous sommes rendus tres tot sur une paroi a l'ombre afin d'eviter les files d'attente, ce qui s'est avere tres profitable, deux heures apres notre arrivee, la paroi etait remplie de guides Thai avec des grimpeurs debutants. En apres-midi, nous sommes alles grimper sur Taiwand, un rocher de 200 m de haut, et nous y avons decouvert un tunnel qui traversait de l'autre cote, jusqu'a la plus belle plage du coin, Phra Nang. Le tunnel etait accessible par une petite grimpe. Une fois en haut, nous n'avions pas pense qu'ue lampe nous aurais ete necessaire. Un bon samaritain qui faisait le chemin a l'inverse nous a indique qu'il y avait trois echelles a descendre au total. On a fait un bout a taton, dans le noir total pour finalement penser a utiliser mon appareil photo pour se guider.
Long tail boats et le Taiwand cliff en arriere-plan
 Le deuxieme matin, nous sommes alles grimper sur le Firewall et, comme toutes les autres grimpes, la vue d'en haut y etait incroyable. On a passe notre apres-midi a se promener dans le village de Railey et le soir, nous avons assiste a un match local de boxe Muai Thai, un sport national. Le jour suivant, nous sommes partis quelques heures en kayak pour explorer les grottes, tunnels et plages secretes des alentours. Apres le diner, la grimpe etait rude et achalandee, elle fut donc de courte duree. En soiree, on a pu se reposer en assistant a la projection de Django Unchained sur un ecran improvise avec des lezards qui s'y promenaient. Charmant!

Pour faire un peu changement, on a embarque sur un voilier pour une grosse journee de deep water solo, de l'escalade sans corde ou on tombe dans l'eau quand on n'est plus capable. C'etait haut. Tres haut! En fait, on a ete un peu decus parce que le but du guide etait de faire monter les gens le plus haut possible par des grimpes beaucoup trop faciles et de sauter a l'eau par la suite (cliff jumping). Nous, on aurait prefere faire de vraies grimpes et tomber a l'eau quand on n'etait plus capable. Mais bon, on a eu du plaisir quand meme et sur le chemin du retour, nous avons fait un arret pour faire un peu de plongee en apnee. La soiree a ete tres tranquille puisque, sur le chemin du retour, Maxime a ete malade. On pensait au debut au mal de mer, mais comme ca a dure toute la nuit, on pense plutot a une intoxication alimentaire par surdose d'eau salee, avalee en grande quantite en sautant des parois. 
Maxime qui saute de la paroi.
La journee suivante, notre rythme a donc ete plus calme. On s'en ai tenu a une marche tres escarpee pour atteindre un lagon mystique, niche au creux des montagnes.

La prochaine destination : Koh Phi Phi!

Laureanne