jeudi 31 janvier 2013

Sains et saufs a Bangkok

Apres une serie de vols et d'escales sans histoires (excepte le fait que c'est long en #$%@), le 29 janvier a 22 h 50, on a ouvert les yeux et on etait a l'aeroport de Suvarnabhumi a Bangkok. On a donc pu prendre le dernier train vers Phaya Thai, puis apres avoir refuse un taxi a 200 bath (6,50 $), on a partage un taxi meter avec un espagnol pour 2 $ (60 bath), ce qui nous a permis de trouver notre Guest House qui est a deux pas de Khao San road, la rue la plus touristique de la ville. Tout ce voyagement nous a donne faim, on a donc fait ce qui a de plus cliche a faire a Bangkok : manger un pad thai en buvant de la Chang beer sur Khao San road.

Khao San Road la nuit.
Khao San Road le matin, quand tout le monde dort encore.

7 h 30 le lendemain, pimpants, on a entrepris notre epopee a pied, malgre les nombreux harcelements des conducteurs de tuk tuk, les fameux taxis a trois roues. Dans une temperature chaude et humide, on a deambule a travers les rues et ruelles bondees de monde pas possible. On aurait dit que Bangkok etait un immense marche aux puces, avec ses marchands ambulants qui sont installes sur tous les trottoirs et toutes les ruelles. On s'est promene dans Chinatown, ca nous a permis d'abuser des fruits et jus de fruits presses sur place ainsi que de tous les autres mets typiques dont on ne connait pas le nom. On a finalement atterri en debut de soiree dans le jardin d'une maison centenaire transformee en bar a ambiance relaxe.

Un des nombreux marchands.
Chinatown avec Tuk Tuk.
Le jour suivant, on a visite le musee national et on s'apprete a prendre le train de nuit pour Railay, dans le sud de la Thailande.

Maxime

dimanche 27 janvier 2013

Les derniers préparatifs

Ça y est! Il reste moins de 24 h avant notre départ. Il faut dire que pour nous, ça demeure un peu incroyable. Ça fait si longtemps qu'on en parle que c'est difficile à croire que ça arrive maintenant. À première vue on pourrait même penser que nos proches sont plus fébriles que nous. Depuis hier, le stress des préparatifs a malgré tout fait de la place pour les premiers papillons dans le ventre. Il faut dire que les dernières semaines ont été très chargées. On voulait s'entrainer pour être en meilleure forme possible, voir nos amis et nos familles, profiter de l'hiver au maximum, créer le blogue et finaliser tous les derniers arrangements.

Finalement, malgré le manque de sommeil, nous sommes assez satisfaits d'avoir réussi à tout insérer dans notre horaire. Au moins, on pourra dormir dans l'avion! On a également pris le temps d'apprécier notre petit confort nord-américain et de savourer la bouffe d'ici. On a même eu droit à une poutine maison au canard confit, rien de moins!

Nos derniers préparatifs consistaient à défaire et à refaire nos sacs à dos pour voir si on ne pourrait pas les alléger un peu plus. Il faut dire que Maxime a un sac de 56 litres et, pour ma part, j'ai un sac de 28 litres, en plus d'un sac à main à bandoulière. Quand on voit tous nos trucs en dehors des sacs, c'est assez difficile de croire que ça entre au complet. Même si mon sac a l'air de la même grosseur que celui de Maxime, en réalité il est beaucoup moins large et profond.
Même si mon sac (à gauche) a l'air de la même grosseur que celui de Maxime,
en réalité il est beaucoup moins large et profond.
Dans nos sacs respectifs, nous avons chacun nos palmes, masque et tuba pour faire de l'apnée, des vêtements pour environ une semaine, un manteau de pluie, une paire de souliers de sport, une paire de sandales (deux paires pour moi!), une petite oreiller de voyage, une serviette de plage qui ressemble à un ShamWow, des bas contre les sangsues (pour la jungle!), une lampe frontale et notre nécessaire de toilette.

En plus de tout ça, Maxime a une trousse de premiers soins, un filet moustiquaire, un drap de voyage double, un petit sac à dos de jour de type K-Way, un guide des parois d'escalades en Thaïlande, une gourde d'eau et un livre. Quant à moi, je traine en plus un CamelBak, le guide Lonely Planet de l'Asie du Sud-Est, mon appareil photo et un superbe cadeau que j'ai reçu, une liseuse électronique.

Contenu du sac de Maxime
Contenu du sac de Maxime
Contenu du sac de Lauréanne
Contenu du sac de Lauréanne

En terminant, voici quelques détails techniques dont vous êtes plusieurs à nous demander. Notre avion décolle ce lundi 28 janvier à 8 h 30 du matin. Nous avons deux escales à faire avant d'arriver à Bangkok, soit à Toronto et à Tokyo. Les durées de nos vols sont les suivantes :
Montréal > Toronto : 1 h 20
Toronto > Tokyo : 13 h 10
Tokyo > Bangkok : 7 h 20

En faisant le calcul, ça nous donne un beau 21 h 50 de vols, sans compter les heures d'escales dans les aéroports.

Vous l'aurez peut-être compris avec le titre du blogue, côté décalage horaire, nous aurons 12 h d'avance sur vous. Ainsi, quand il sera 8 h du matin chez vous, il sera 20 h pour nous. 

Voilà! Le prochain billet sera en direct de la Thaïlande. Vous aurez même droit à la plume de Maxime dans les textes à venir. À bientôt!

Lah gòrn!  


Lauréanne

P.S. Dans la colonne de droite, vous pouvez entrer votre adresse courriel pour être avisé des mises à jour du blogue.


mercredi 23 janvier 2013

Les grandes lignes de notre aventure

Bonjour! 
Si vous lisez ces lignes, il y a de fortes chances que vous soyez déjà au courant que nous partons dans quelques jours pour un beau trip en Asie du Sud-Est. Comme la majorité d'entre vous avez manifesté beaucoup d'intérêt pour suivre nos aventures, nous avons créé ce blogue. Reste à espérer que nous aurons assez de temps et de motivation pour vous faire part de nos péripéties et, naturellement, de nos photos

Il y a déjà plus de deux ans que nous avons eu l'idée d'un voyage de plusieurs mois en sac à dos. Attirés par l'aventure, la culture, la multitude d'activités et de sports à pratiquer, la nourriture, les paysages et aussi les bas prix, le choix de l'Asie du Sud-Est semblait tout indiqué pour combler nos désirs. Nous avons alors commencé à faire des économies, même si rien n'était déterminé quant aux destinations, à la durée et au moment où ça aurait bel et bien lieu. Il s'avérait toutefois clair pour nous que le meilleur moment pour partir serait lorsque nous aurions tous les deux terminé nos études. Éviter de s'y rendre pendant la saison des pluies, qui a lieu en général pendant l'été, semblait aussi une bonne idée!

Après quelques recherches, lectures et discussions avec des amis, nous avons jeté notre dévolu sur cinq pays. Ainsi, nous visiterons la Thaïlande, la Malaisie, le Cambodge, le Vietnam et le Laos. Nous partons donc pour trois mois, soit du 28 janvier au 2 mai 2013. 

Carte de l'Asie du Sud-Est

Côté itinéraire, nous avons défini un trajet global pour déterminer l'ordre des pays à explorer et nous avons identifié des lieux à visiter, mais nous sommes ouverts à toute proposition intéressante. C'est donc très probable que nos plans changent en cours de route, au gré des rencontres et tentations du moment. 

Comme nous allons atterrir à Bangkok (Thaïlande) en pleine nuit, nous avons réservé une petite chambre dans un hôtel pour deux nuits. Par la suite, pour l'hébergement, nous déciderons au jour le jour selon ce qu'on découvre. Après nos deux nuits en ville, nous descendrons dans le sud de la Thaïlande pour faire de l'escalade et de la plongée pour deux à trois semaines. Nous comptons ensuite continuer notre aventure vers la Malaisie et pour la suite, eh bien on verra! Chose certaine, nous avons tout plein de possibilités en tête.

Je vais tenter de vous donner plus de détails dans un prochain billet avant notre départ, notamment sur nos sacs à dos qui en font jaser plus d'un...! 

N'hésitez pas à commenter nos articles. Ce n'est pas garanti que nous aurons le temps de vous répondre, mais nous tenterons de vous lire le plus possible et avec un intérêt certain. 

À bientôt!

Lauréanne